LE DIGITAL : UN MOTEUR DE LA TRANSFORMATION DE L’ENTREPRISE


Digital et mondialisation bouleversent les entreprises. De nombreuses ruptures, par rapport au temps, à l’espace, aux compétences, aux acteurs de la chaine économique, impactent les stratégies. La prééminence de l’immatériel due au numérique et le jeu concurrentiel élargi obligent à s’ouvrir. S’ouvrir aux clients, aux collaborateurs, aux écosystèmes et à l’innovation.

La transformation digitale est l’utilisation des solutions technologiques de l’information et de la communication pour transformer toutes les composantes de l'entreprise : 

  • C’est optimiser par exemple la relation client en inscrivant son offre au plus près des besoins réels des consommateurs et en suivant et en écoutant mieux leurs retours et leurs questions grâce aux nouveaux canaux digitaux.

  • C’est aussi lancer de nouveaux produits, de nouveaux services correspondant aux nouveaux modes de consommation, comme les modèles d’abonnement qui disruptent les modèles plus classiques d’achat.

  • C’est développer le e-business, en réinventant une expérience client globale centrée sur le digital.

C’est un chantier considérable, parfois vertigineux, mais passionnant à conduire pour construire de nouvelles trajectoires de croissance rapides, pérennes et significatives.


Transformer l’entreprise par les outils digitaux existants sur le marché actuellement c’est essentiellement travailler sur 3 axes :

  • Les core processus de l’entreprise : Optimiser, industrialiser, digitaliser les processus de l’entreprise grâce aux technologies de l’information, les IA, les outils de digitalisation

  • L’interface client : Développer l’intimité client et le self care via des apps, des espaces webs sécurisés et personnalisés, grâce au data management.

  • La création de valeurs : Comment gagner de nouveaux clients, comment fidéliser les clients existants en créant de nouveaux services, en transformation le parcours client en adaptant les produits et services au besoin des utilisateurs.

La transformation digitale va au-delà de la mise à disposition de produits technologiques, de nouveaux services ou de l’utilisation de nouvelles technologies, c’est la façon dont la technologie est intégrée pour transformer radicalement la façon de travailler dans les entreprises.

La transformation digitale est possible quand l’entreprise est prête à mettre en œuvre des façons radicalement différentes de travailler afin de trouver de nouvelles sources de revenus. Il y a donc une question de leadership et d’innovation managériale. La transformation digitale conduit les entreprises à développer de l’agilité dans son organisation pour améliorer le time to market de ses produits et services. La gouvernance de l’entreprise passe alors par l’excellence de bout en bout.


Si vous souhaitez que l'on aborde votre problématique spécifique, n'hésitez pas à me contacter : leonel.lopes@illium-consulting.com

33 vues0 commentaire